Sans doute avons-nous pu lire quelques bons livres pendant cet été !
Quel bonheur de retrouver, bien installé sous un ombrage, un livre compagnon, un bon roman, un essai stimulant, et de nous plonger dans la lecture pour un peu de temps !
L’intériorité de la lecture, l’entrée dans des histoires de vie qui nous touchent, dans des réflexions qui nous ouvrent l’esprit, nous font un bien immense. Et, en famille, entre amis,
quelle joie de se partager nos lectures !
La lettre du pape François sur Le rôle de la lecture dans la formation développe cette expérience et l’encourage. « Lire, c’est écouter la voix de quelqu’un » (§20). « La littérature nous rend sensibles au mystère des autres ; elle nous apprend à toucher leur cœur. » (§21). « La lecture nous met en position de voir à travers les yeux des autres en acquérant une largeur de perspective qui élargit notre humanité ; elle active en nous le pouvoir empathique de l’imagination, sans lequel il n’y a pas de solidarité, de partage, de compassion, de miséricorde. En lisant, nous découvrons que ce que nous ressentons n’est pas seulement nôtre, mais universel. » (§34)
Nous avons tous besoin des outils numériques et découvrons les ressources inouïes de l’Intelligence artificielle, mais le temps long et l’intimité de la lecture nous reposent et nous donnent accès à d’autres espaces de sens.
Au seuil de cette nouvelle année scolaire, nous pourrions décider de garder du temps pour la lecture et d’en donner le goût à nos enfants et à nos élèves.
Christiane Conturie